BLANCHIMENT

Des dents blanches suggèrent la beauté, la jeunesse, la santé et la réussite. Le sourire « éclatant » tient un rôle important dans les relations à autrui, dans la constitution de la personnalité. Les techniques de blanchiment ou plus exactement d’éclaircissement répondent parfaitement aux exigences d’une société qui a fait de la jeunesse son critère de qualité : rester jeune et beau.

Les colorations disgracieuses ou dyschromies qui résultent de la formation et du dépôt de composés chimiques chromogènes peuvent être corrigées par différentes techniques : l’éclaircissement au fauteuil dentaire ou technique ambulatoire où l’agent de blanchiment sera  appliqué sur les surfaces dentaires par l’intermédiaire de gouttières thermoformées. Sous le contrôle d’un professionnel qui en détermine l’indication et le protocole d’utilisation, le gel de blanchiment utilisé est sans danger et donne des résultats spectaculaires en peu de temps.

Etre bien dans sa peau, sûr dans sa relation avec les autres au travers de la blancheur de son sourire peut être une sorte de passeport social, une carte de visite de l’individu. De nombreux facteurs peuvent être à l’origine de ces colorations qui résistent aux détartrages : alimentation, tabac, bains de bouche répétés, voir des facteurs génétiques et bien sûr l’âge.

Le blanchiment apportera des solutions à ces problèmes et les conseils avisés du chirurgien dentiste limiteront les récidives.  

Le détartrage, qui inclut un polissage des dents, est au préalable nécessaire à tout traitement d’éclaircissement et permet à lui seul, quelques fois, d’obtenir un résultat satisfaisant.

Les produits utilisés contiennent ou libèrent du peroxyde d’hydrogène qui a un fort pouvoir oxydant, permettant ainsi de décolorer la substance colorante. Utilisés, en ambulatoire (chez vous) à l’aide de gouttières thermoformées, et en faible concentration, ces produits permettent d’éclaircir les dents naturelles sans risque d’hypersensibilité. Dans des cas sévères, l’application de gel peut être réalisée directement au fauteuil en une séance (1 h), mais doit être absolument contrôlée par le chirurgien dentiste pour éviter toutes douleurs persistantes au froid, ou altérations de la gencive.

Le chirurgien dentiste est le garant de votre santé bucco dentaire et de votre sourire. 

Article rédigé par le praticien le 18/05/2018