LES FACETTES

L’esthétique est un art qui engage des problèmes de forme, d’harmonie, remédiant aux apparences physiques disgracieuses qui ont tant d’importance dans l’image que nous nous faisons de nous-mêmes et que les autres ont de nous. Les restaurations dentaires et en particulier <strong>les facettes</strong> qu’elles soient réparatrices ou correctrices répondent parfaitement à cette définition et vont permettre d’embellir.

Les facettes sont de minces coquilles en céramique qui vont venir recouvrir une dent préalablement préparée par le chirurgien dentiste. Nous pourrons ainsi corriger le contour, la couleur, la position des dents et ainsi harmoniser un sourire.

La construction d’un sourire ne peut être ramené à un modèle unique, la réalisation de facettes demande en cela une très étroite collaboration entre le patient, le praticien et le technicien de laboratoire, afin de bien identifier la demande esthétique et ainsi d’harmoniser l’être et le paraître.

Les facettes représentent une véritable stratégie « anti-âge ».

Après un entretien déterminant ensemble les objectifs, nous réalisons des photos, des radios et des moulages. Une simulation en résine du résultat souhaité sera réalisée, permettant de valider le projet esthétique. Cette maquette servira de référence pour la préparation des dents et les différentes phases prothétiques.

Des préparations à minima permettront de préserver la vitalité des dents supports et de respecter la santé de vos gencives.

Deux techniques pourront être envisagées en fonction de l’étude initiale.

Une réalisation indirecte où les facettes seront réalisées et personnalisées au laboratoire après une empreinte précise des préparations en bouche. Dans ce cas, des facettes provisoires seront positionnées entre les deux séances prothétiques.

Une réalisation directe où les facettes préformées seront collées sur les dents naturelles après étude initiale fine des modèles et des corrections à apporter aux dents naturelles.

Les facettes représentent la meilleure solution permettant de préserver au maximum l’intégrité de vos dents et de vous rendre le sourire éclatant que vous avez toujours souhaité.

Article rédigé par le praticien le 18/05/2018